• ALCG 20 accueil
  • ALCG 38 accueil
  • Magnificat Accueil
  • Magnificat2 Accueil
  • ALCG 41 accueil
  • Motets accueil

Une méditation en musique sur la Passion du Christ

INTROÏT

Membra400.pngMembra Jesu nostri de D. Buxtehude est une œuvre exceptionnelle.

Composée vers 1680 sur un texte intégrant l'Ecriture sainte et du saint Bernard, elle est un ensemble de sept petites cantates qui sont chacune une méditation sur les souffrances du corps du Christ durant sa Passion.

Chaque partie - relativement indépendante des autres - s'articule en une introduction instrumentale suivie de l'alternance plus ou moins régulière des solistes et du choeur; la dernière se clôt par un Amen monumental.

 


PrintEmail

Historique des Traits du carême

Tractus: c'est un chant réalisé d'une seule traite, en ce sens qu'il n'est pas entrecoupé d'un refrain (comme l'alleluia ou les antiennes d'offertoire et de communion), c'est donc un chant non responsorial (on dirait aujourd'hui: un chant qui n'a pas de couplets-refrain). Il ne faut pas y voir l'indication d'une particulière lenteur d'exécution et encore moins d'une monotonie.

Continue Reading

PrintEmail

Les cantiques pour le Carême, la Passion et Pâques

LES CANTIQUES POUR LE CARÊME, LA PASSION ET PÂQUES

 


ALCG_41_200.png

Cantiques traditionnel harmonisés à 4 voix. Voici un échantillon de ces cantiques pour les temps liturgiques que nous allons vivre.








11. O doux Jésus Sauveur du monde

12. Jésus Christ monte au calvaire

13. Le Seigneur comme un coupable

14. O Croix dressée sur le monde

15. Quand Jésus mourrait au Calvaire

16. Vive Jésus, vive sa croix

En savoir plus… Ecouter davantage…

 

 

PrintEmail

Les beautés du Carême - Ecoutes audio

Dans l’Evangile, le Seigneur dit: «Quand vous jeûnez, ne soyez pas tristes comme ces hypocrites qui se défigurent le visage pour faire croire aux hommes qu’ils jeûnent.»
Le Seigneur nous convie à «verser de l’huile sur la tête», ce qui était dans l’Antiquité une pratique de jours de fête pour se regaillardir et se réjouir.

Dans sa liturgie, l’Eglise applique ce conseil en faisant du Carême un temps liturgique très riche, très dense et poignant.
Nous allons ici découvrir quelques chefs-d’oeuvres du carême, tirés soit directement de la liturgie, soit des œuvres des grands compositeurs qui ont embelli les textes liturgiques à leur manière.

Continue Reading

PrintEmail

  • ALCG 31 Accueil
  • ALCG 36 Accueil