Livres de chants liturgiques

Magnificat-DominumLes éditions Clovis viennent de rééditer le livre de chant Magnificat publié en 2004, sous le titre «Chants liturgiques». L’association Sacra Musica avait édité auparavant, en 2011, un livre de chant intitulé Magnificat Dominum. Pourquoi deux livres différents ? Querelle de chapelle? Quelques rappels afin de saisir le pourquoi des choses.

.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Nouveau coffret de grégorien !

ALCG-15Voici le dernier coffret de la série, un coffret à 3 disques qui vous propose des messes dont une bonne partie est inédite à ce jour.

Après la publication des messes du Temporal (vol. 1 à 7), nous avions abordé les fêtes des saints (vol. 9 et 10), du moins pour les fêtes importantes. Il manquait la possibilité de chanter toutes ces fêtes de saints – certes moins importantes dans la hiérarchie des fêtes liturgiques – qui sont néanmoins chantées à divers endroits, bien souvent pour des raisons d’enracinement local, ce qui nous a poussé à réaliser le présent volume, dans lequel la matière abonde.

Beaucoup de saints n’ont pas de messe propre, mais la liturgie fait appel à une messe commune, d’où cette présentation des Communs des saints.


A cela nous avons voulu rajouter trois chapitres :

  • quelques messes volontiers fêtées et chantées en France et ailleurs : les saintes Geneviève, Jeanne d’Arc, Thérèse de Lisieux, Cécile (patronne de la musique sacrée) ainsi que les apparitions de Notre Dame de Lourdes, également saint Martin.

  • la plupart des messes des apôtres

  • les mélismes des Alleluia rajoutés aux trois pièces (Introït, Offertoire, Communion) durant le Temps pascal, et ce dans les 8 tons. Ce dernier chapitre correspond au souci didactique de notre collection.

Notre intégrale de chant grégorien sur disque s’achève là, avec ce volume 15. Au total: 843 pistes sur 32 disques. Il reste quelques pièces, des éléments disparates du répertoire, qui ne figurent pas dans notre collection. Nous les proposerons sur notre site web, le but étant que les chantres trouvent n’importe quelle pièce grégorienne, soit sur nos disques, soit sur notre site. Afin de faciliter le travail de recherche d’une pièce ou d’une messe, une base de données avec un moteur de recherche sera disponible dès le début de l’année 2014.

Voir le contenu en détail et écouter des extraits…

ImprimerE-mail

7 bonnes raisons d'acheter l'intégrale de grégorien

  1. Avec l’intégrale, fini la «galère» de l’apprentissage. 
Si jusqu’à présent, l’apprentissage était un chemin de croix de déchiffrage, cette intégrale de grégorien va changer votre vie. Dorénavant, fini les tâtonnements ! Fini l’à-peu-près! Vous allez chanter juste, vous allez chanter les notes marquées dans le livre. Adieu aux suées froides, aux improvisations personnelles!

    .
Lire la suite

ImprimerE-mail

L'hymne du Carême

Careme_Vierge_Christ.pngL'hymne des vêpres du Carême nous met dans l'état d'esprit de ce temps liturgique. Cette hymne est plutôt joyeuse, remplie d'espérance, celle de la fin de cette vallée de larmes.

Elle est extraite du volume 12 de notre collection qui compte 23 autres hymnes liturgiques ainsi que les vêpres et complies du dimanche.

 

 

 

 

Audi benigne Conditor

ImprimerE-mail

Un coffret exceptionnel: Matines des Jours saints

ALCG-14Ce coffret est exceptionnel pour deux raisons :

  • D’une part, il redonne les chants d’une liturgie exceptionnelle, celle de l’Office des Ténèbres, de la Passion du Christ (Matines du Jeudi-saint, vendredi-saint et samedi-saint)
  • D’autre part, il vous propose (en plus de l’intégrale des Matines) des chants étonnants de beauté que vous ne trouverez pas ailleurs:
    • les leçons des Ténèbres en tons mozarabes
    • le chant (romain) de la Passion selon saint Jean

Si vous voulez en savoir plus sur ce fameux Office des Ténèbres, voir les explications à ce sujet.

Ecoutez des extraits de ce coffret

 

ImprimerE-mail

  • 1
  • 2