Présentation de l'intégrale de chant grégorien

alcg-complet 600

Depuis une quinzaine d'années, l'intérêt pour le chant grégorien connaît une recrudescence sans précédent.
A l'origine, le chant grégorien était celui qu'utilisait l'Eglise dans sa liturgie.
Dans les années 1970, la réforme liturgique conduisit à une désaffectation de ce chant.
Dans les années 1990, les disques des moines de Silos déclenchèrent une vague de popularisation du chant grégorien, surfant sur la vague proche du Nouvel Age d'une humanité en quête d'une nouvelle spiritualité.
De façon récente, la réhabilitation de l'ancienne liturgie par le pape Benoît XVI a suscité un vif intérêt pour le chant propre à cette liturgie et une nouvelle demande de chant grégorien dans le cadre liturgique.

.

Si la discographie est abondante, elle est aussi partielle et se limite au répertoire propre à quelques grandes fêtes. Il manquait une intégrale qui présente de façon systématique l'ensemble du répertoire grégorien, du premier dimanche de l'Avent au dernier dimanche de la Pentecôte, sans faille ni oubli, tout cela selon l'ordonnance liturgique traditionnelle. De quoi avoir à portée de main durant toute l'année le chant correspondant à l'atmosphère liturgique.

Le premier volume de 2 CD de la présente collection est paru en 1999. Le 13e volume paraît au printemps  2012.

L'interprétation est soignée, dynamique, enregistrée par la Schola Bellarmina, sous la direction de Bernard Lorber.

Les volumes 1 à 7 parcourent le cycle des dimanches et fêtes. Chacun contient 2 disques.

Le volume 8 (3 CD) présente l'ensemble des Kyriale et Credo, le propre de la messe.

Les fêtes des saints sont contenues dans les volumes 9 et 10.

Le volume 11 (1 CD) présente toute la liturgie des défunts, messe et enterrement.

Le volume 12 (2 CD) contient les offices (vêpres et complies) et les hymnes des vêpres.

Le volume 13 (2 CD) est une grande anthologie de motets grégoriens, de l'Attende de l'Avent au Te Deum, en passant par Media vita, Adoro Te et 65 autres motets.

A ce jour, 26 CD, une centaines de messes et offices, plus de 700 pistes, 30 heures d'écoutes.


Contenu de l'intégrale

Volume 1  : 1er au 4e dimanche de l’Avent – Messe de la Nuit de Noël – Messe du Jour de Noël – Saint Etienne (26 décembre) Dimanche dans l’Octave et Jour Octave de Noël – Saint Nom de Jésus – Épiphanie. Voir le détail, écouter des extraits…

Volume 2  : Messe de la Ste Famille – 2e et 3e dim. après l’Épiphanie – Septuagésime – Sexagésime – Quinquagésime – Bénédiction et messe du Mercredi des Cendres – 1er et 2e dim. de Carême.  Voir le détail, écouter des extraits…

Volume 3  : 3e et 4e dimanche de Carême – 1er dimanche de la Passion – Procession des Rameaux – Messe des Rameaux – Messe vespérale du Jeudi-Saint – Fonction liturgique du Vendredi-Saint.   Voir le détail, écouter des extraits…

Volume 4  : Veillée Pascale - Dim. de Pâques – Lundi de Pâques – Dim. de Quasimodo – 2e au 5e dim. après Pâques – Litanies majeures – Messe de l’Ascension – Dim. dans l’octave de l’Ascension. Voir le détail, écouter des extraits…

Volume 5  : Messe de la Pentecôte – Lundi de la Pentecôte – Messe de la Sainte Trinité – Messe de la Fête-Dieu – Dim. dans l’octave de la Fête-Dieu – Messe du Sacré-Cœur – Messe votive du Sacré-Cœur – Dim. dans l’octave du Sacré-Cœur – 4e au 6e Dim. après la Pentecôte. Voir le détail, écouter des extraits…

Volume 6  : Du 7e au 14e Dimanche après la Pentecôte. Voir le détail, écouter des extraits…

Volume 7  : Du 15e au dernier Dimanche après la Pentecôte. Voir le détail, écouter des extraits…

Volume 8  : Les 18 Kyriales et les 6 Credo (3 CD). Voir le détail, écouter des extraits…

Volume 9  : Les fêtes des saints I  : Immaculée Conception (8 décembre) –  Purification de la Vierge, bénédiction des cierges (2 février  : ) –  Saint Joseph (19 mars) –  Annonciation (25 mars) – Saint Joseph, artisan (1er mai) – Saint Jean-Baptiste (24 juin) – Saints Pierre et Paul (29 juin) – Précieux Sang (1er juillet). Voir le détail, écouter des extraits…

Volume 10 : Les fêtes des saints II  : Transfiguration (6 août) - Assomption (15 août) - Coeur Immaculé de Marie (22 août) – Saint Pie X (3 septembre) – Exaltation de la Sainte Croix (14 septembre) – Notre Dame des Sept Douleurs (15 septembre) – Saint Michel, Archange (29 septembre) – Saint Rosaire (7 octobre) – Christ-Roi (dernier dimanche d’octobre) – Toussaint (1er novembre). Voir le détail, écouter des extraits…

Volume 11  :  Liturgie des défunts  – Messe de mariage. Voir le détail, écouter des extraits.

Volume 12   :  Vêpres et Complies du dimanche – 23 Hymnes des vêpres. Voir le détail, écouter des extraits.

Volume 13   :  Les motets grégoriens – 70 motets au Saint-Sacrement, au Sacré-Cœur, à la sainte Vierge et pour les différents temps de l'année liturgique. Voir le détail, écouter des extraits.

Volume 14 : Les Matines des jours saints : antiennes et débuts des psaumes - Lamentations de Jérémie (tons romains et mozarabes) - Tous les répons - antienne à Benedictus et Christus factus est. Le tout sur 3 CD. Voir le détail, écouter des extraits.

Volume 15 : les messes des communs des saints + le Propre des saints de France. 3 CD. Voir le détail, écouter des extraits.

Profitez de notre offre exceptionnelle de 43% de réduction sur la seule intégrale de chant grégorien disponible sur le marché.

Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : en cadeau, nous vous offrons le livre d’apprentissage: «Première année de chant grégorien».

SouhaiteAcquerirIntegrale 

 

Schola Bellarmina :

 

ImprimerE-mail