Musique sacrée et Evangélisation

Benoit XVICité du Vatican, 10 novembre 2012 (VIS). "La musique sacrée peut favoriser la foi et contribuer à la nouvelle évangélisation", a dit le Pape aux membres de l'association musicale italienne Santa Cecilia, réunis pour un congrès à Rome. Benoît XVI a consacré une grande partie de son discours aux enseignements de la constitution conciliaire sur la liturgie, notamment à ceux concernant la musique sacrée: "A propos de la foi, on pense spontanément à la vie de saint Augustin...dont la conversion est certainement due en grande partie à l'écoute du chant des psaumes et des hymnes dans les liturgies présidées par saint Ambroise. Si, en effet, la foi naît toujours de l'écoute de la parole de Dieu, d'une écoute des sens qui passe aussi par l'esprit et le cœur, il ne fait aucun doute que la musique et surtout le chant donnent à la lecture des psaumes et des cantiques bibliques une plus grande force communicative.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Motu proprio Tra le sollicitudine de saint Pie X sur la musique sacrée

saint pie xTra le sollicitudine: Instruction sur la musique sacrée (22 novembre 1903)
I - PRINCIPES GENERAUX
II - GENRES DE MUSIQUE SACRÉE
III - TEXTE LITURGIQUE -
IV - FORME EXTÉRIEURE DES COMPOSITIONS SACRÉES
V - CHANTRES
VI - ORGUE ET INSTRUMENTS
VII - DURÉE DE LA MUSIQUE LITURGIQUE
VIII - MOYENS PRINCIPAUX
IX - CONCLUSION
 
Parmi les sollicitudes de la charge pastorale, non seulement de cette Chaire suprême que, par une insondable disposition de la Providence, Nous occupons bien qu'indigne, mais encore de chaque Eglise particulière, une des principales sans nul doute est de maintenir et de promouvoir la dignité de la maison de Dieu, où se célèbrent les augustes mystères de la religion, et où le peuple chrétien se rassemble pour recevoir la grâce des Sacrements, assister au Saint Sacrifice de l'autel, adorer le très auguste sacrement du Corps du Seigneur, s'unir à la prière commune de l'Eglise dans la célébration publique et solennelle des offices liturgiques.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Instruction sur la Musique Sacrée et la Sainte Liturgie

selon l'esprit des Encycliques de Pie XII "Musicae Sacrae Disciplina" et "Mediator Dei" 

De Musica Sacra et Sacra Liturgia - Sacrée Congrégation des Rites - (Septembre 1958)

Sur la musique sacrée, trois documents de très grand poids ont été publiés par les Souverains Pontifes, à notre époque : le Moto proprio de saint Pie X, Tra le sollecitudini, du 22 novembre 1903 ; de Pie XI, la Constitution Apostolique Divini cultus, du 20 décembre 1928 ; enfin du Souverain Pontife Pie XII, l'Encyclique Musicae sacrae disciplina, du 25 décembre 1955 ; sans parler des documents pontificaux de moindre importance et des décrets de cette Sacrée Congrégation des Rites, qui réglaient divers points relatifs à la musique sacrée.

Il n'échappe à personne qu'entre la musique sacrée et la liturgie il existe un lien si étroit par leur nature même qu'on ne peut guère porter des lois ou publier des normes au sujet de l'une en négligeant l'autre. En vérité, dans les documents pontificaux que nous venons de rappeler et dans les décrets de la S. Congrégation des Rites on trouve étroitement mêlé ce qui relève de la musique sacrée et, tout ensemble, de la liturgie.



Lire la suite

ImprimerE-mail

Entretien avec Mgr Bartolucci, Maître émérite de la Chapelle Sixtine

BartolucciLe problème liturgique est sérieux : il faut cesser d'écouter la voix de ceux qui n'aiment pas...

Entretien avec Mgr Bartolucci, maître émérite de la chapelle Sixtine.

Nous remercions les animateurs du site "Disputationes theologicae" dont nous reproduisons l'entretien qu'il ont eu avec Mgr Domenico Bartolucci, maître émérite de la chapelle Sixtine, une personnalité experte en liturgie comme aucune autre, depuis les campagnes toscanes et leurs immanquables processions populaires accompagnées par la fanfare, jusqu'aux fastes et aux splendeurs de la « chapelle papale » dans les Palais apostoliques. Son verbe haut et ses expressions typiquement toscanes – malheureusement difficiles à rendre dans cette traduction française – comme les anecdotes dont il ponctue ses réponses, expriment mieux que de longs discours les convictions d'un homme d'Église qui a vécu dans la souffrance, avec elle, les tumultes des dernières décennies.

Lire la suite

ImprimerE-mail

  • 1
  • 2