Un stage de perfectionnement au chant grégorien - juillet 2016

On peut pratiquer le chant grégorien habituellement et ressentir bien des lacunes ou se poser des questions sur tout un tas de sujets inhérents à ce chant. En effet, il est déjà bon de connaître les neumes et de savoir déchiffrer une partition grégorienne, mais cela ne permet pas forcément de saisir l’architecture des modes, de psalmodier avec aisance, de savoir sur quelle note réelle commencer une pièce, de diriger une schola, etc…

Ce stage s’adresse donc aux personnes qui ont déjà un certain bagage quant à la lecture des neumes et une pratique du chant grégorien. Le but est de les amener plus loin dans la compréhension pratique du chant, suivant les besoins concrets qu’elles éprouvent: progresser comme chantre d’une schola, apprendre à diriger, apprendre à accompagner le grégorien à l’orgue (pour les organistes, évidemment). Il sera donc important d’exposer son attente au formateur avant la tenue du stage.

Lisieux est à 1 heure et demie de Paris en train. Le Centre d’accueil du Sanctuaire permet de loger à peu de frais.

Le formateur est Bernard Lorber, animateur de ce site, auteur du livre de chant Magnificat Dominum, de l'intégrale de chant grégorien et président de l'association Sacra Musica.

Ce stage sera le 13e stage organisé par notre association. A noter que pour des raisons pratiques et pédagogiques, le nombre de participants est limité à 12 personnes. Les inscriptions sont validées par ordre d’arrivée, ne tardez donc pas.

Vous trouverez ici toutes les informations: 

ImprimerE-mail