La Semaine sainte, côté pratique

Trinite.jpgVoici quelques outils qui permettront de bien aborder la Semaine Sainte:

• Tout d'abord le livre qui regroupe toutes les cérémonies selon l'ordonnance de 1955, reprise dans le missel de 1962, le tout avec les traductions en français - ce qui ne figure pas dans les Liber usualis (appelés communément «800»). Si vous possédez un paroissien grégorien d'avant 1955, il vous est conseillé de vous procurer ce livre, car la réforme faite sous Pie XII contient pas mal de modifications.

• Pour ceux qui chantent les Matines des jours saints, les tons mozarabes des lamentations de Jérémie (Livret PDF directement imprimable en recto/verso). Vous trouverez ici le coffret contenant le chant de ces Matines (appelées aussi Office des Ténèbres) avec ces leçons sur les tons romains et mozarabes.

• Pour ceux qui chantent la Passion, vous trouverez ici les partitions pour les passions de saint Matthieu (Rameaux) et saint Jean (Vendredi-saint), et même un enregistrement audio dans le volume 14 de l'intégrale de chant grégorien.

• Pour les chefs de chœur et choriste, un récapitulatif du minimum à répéter en vue des grandes cérémonies.

• Et pour chaque jour saint, des explications détaillées sur les cérémonies (dans notre rubrique "Le chant des messe du Temporal":

Bonne Semaine sainte à tous !

ImprimerE-mail